Le Berry, Bourges et la Chine (2003) par les « berrysiens »

L’année de la Chine en France se déroulera d’octobre 2003 à juillet 2004. Elle constitue le premier volet des années croisées France-Chine, issues d’une décision conjointe des deux chefs d’état visant à renforcer le coopération franco-chinoise. Elle sera suivie d’octobre 2004 à juillet 2005 par une année de la France en Chine. Ce projet d’échanges culturels au sens large (sont aussi concernés le sport, les sciences et l’éducation, l’art de vivre) représente un événement majeur dans l’histoire des relations entre les deux pays. De nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France comme le défilé du nouvel an chinois sur les champs élysées et l’illumation en rouge de la tour eiffel le 24 janvier 2004. Cirques, danses, photographies, expositions, films…autant d’échanges et d’élans culturels dont notre Berry natal ne saurait être complètement exclu, et pourtant !

 

La région centre se mettra surtout au rythme du dragon chinois grâce aux villes de Tours, de Blois, d’Orléans et de Montargis…mais qu’en est il pour l’ancienne ville des rois de France ? Seule une conférence sur le thème de la créativité artistique chinoise dans les domaines de l’architecture, le paysage et la ville sera organisée par notre toujours dynamique et réputée Ecoles des Beaux Arts de Bourges. L’architecte-urbaniste, Philippe Jonathan nous parlera de son expérience artistique au travers des villes chinoises d’aujourd’hui et d’hier et de ses projets architecturaux en extrême orient. Ce sera malheureusement tout pour Bourges…

 

Une reflexion s’imposait donc à notre association : Il serait temps que notre chef lieu berrichon aille chercher son second souffle économique, culturel et éducatif encore plus loin. Des efforts ont été faits dans ce domaine pour se rapprocher de nos voisins européens. Bourges est en effet jumelé avec Augsburg en allemagne, Aveiro au Portugal, Forli en Italie, Koskalin en pologne, Palencia en Espagne et Petersborough en Angleterre. Cependant, la mondialisation galopante et les « trains économiques et culturels » grande vitesse ne doivent pas laisser notre région dans la queue de peloton des villes de France les moins internationalisées. Il en va du dynamisme de notre région pour les générations à venir et de leur préparation à entrer dans une société inexorablement mondialisée .

 

Notre association se propose donc d’être l’appui majeur de notre responsable des jumelages de la mairie, pour offrir à Bourges un jumelage avec une ville chinoise, digne de notre richesse patrimoniale . A l’instar de Vierzon, déjà jumelée avec Dongxihu (province de Wuan, Chine), cette ouverture pour Bourges vers l’extrême orient apporterait  de nouveaux débouchés pour nos PME, de nouveaux échanges scolaires et universitaires, et surtout un accès à une culture au moins aussi riche que la notre. Nous ne pouvons pas ignorer l’explosion phénoménale de ce pays symbole de ce début de 21ème siècle. Que l’année 2004, celle du singe, fasse que notre Berry fraternise avec la Chine éternelle, traditionnelle, créatrice et moderne. Ceci afin que le Berry tout entier profite du dynamisme contagieux de ce pays et que nous partagions avec nos amis chinois, notre passé et surtout notre futur.

Laisser un commentaire